Mise à jour du  06/01/2012



2011-Le MOÏA-Ceci est une commande de notre belle-fille Christine. A l'occasion d'un voyage dans la région, elle a défini sur une "terre" ce qu'elle voulait réellement. Le bois est du noyer provenant de leur maison de St.Porchaire- Livraison pour Noël 2011

 

Sculptures d'Yvette

                                                                                                         

Ma production  artistique depuis 1974 est composée d'environ 65 sculptures sur bois. 61 sont présentées ci-dessous. Les espèces utilisées sont variables en fonction, soit de qualités spécifiques liées au projet,
 soit , le plus souvent de disponibilité de matériaux... Une partie de mes travaux est conservée à notre domicile, le reste étant dispersé chez des amis ou de la famille   .  























































































    



























































































2chim%E8re.jpg













































































                                                                                                           
































































                                                                      Ce culot renaissance et cette chimère sont des exercices en bas-relief exécutés sous l'égide de Monsieur REY, ancien ébéniste, qui donnait des cours en 1983 à Ste Foy les Lyon. Il s'agit d'un travail sur bois tendre, du tilleul en l'occurence. La Chimère a été offerte à nos amis Michel et Marie-Jo GENDRON quand nous avons déménagé à St Raphaël. Le culot était installé comme porte sur la boite à fusibles de notre maison de campagne de Panissières (Loire). Nous l'avons laissé en place. Souhaitons que nos successeurs l'aient conservé en souvenir de nous.










                                                                                          

                      Cette tête de Boudha a été sculptée en 1992 dans un morceau de santal rapporté des Indes. Il mesure 9 cm et il est resté à notre domicile.




Eve et la tentation de la pomme avec le serpent et le visage diabolique de satan.L'oiseau est sensé représenter l'espoir. C'est une branche de jeune olivier qui a été utilisée. La sculpture mesure environ 1 m de haut et pour la maintenir en place, il a fallu un socle de pierre. (2004)












Autre représentation du même thème de la tentation d'Eve. Il s'agit là de ma plus grosse sculpture travaillée en 1993 sur un bloc de tilleul de 0.25 x 0.25 x 1m. Le bois n'était pas encore très sec et des fissures sont apparues mais au cours du travail, elles se sont rassemblées à l'arrière de la sculpture.

Cette main est en bois d'olivier et mesure 30 cm. Elle a été sculptée en 1989 et s'appelle "L'OFFRANDE". Elle a été offerte à nos amis REBOUCHE 




                                                                 Cette tête de vieux pêcheur est en pommier venant de notre ex-maison de campagne de Panissières(42). Elle a été sculptée en 1987 et mesure 35 cm. Destinée à Jacques GREGOIRE, mon frère, grand amoureux de la Bretagne , elle décore son salon


                                                                                                                                         







                                                                                               





                C'est  un représentation de lézard sur une racine d'olivier. C'est effectivement une racine d'olivier qui a servi pour sculpter à la fois, dans un seul bloc, le lézard et son support. Lorsqu'on travaille sur de tels matériaux, c'est la plupart du temps leur forme qui guide l'inspiration. 30 cm -2001.









D'où vient ce vieillard barbu? De quel pays, de quelle ethnie ? Il ressemble un peu à Alphonse KARR. C'est l'imagination du sculpteur qui l'a fait sortir du bois. C'est un bas-relief en tilleul de 40 cm environ qui décore notre salon











                                                                             Notre blason... Aucun titre de noblesse mais les quatre régions où nous avons vécu :  L'Ile de France avec les fleurs de lys, le Rhône avec le lion couronné, le Forez avec le dauphin et enfin St Raphaël et son saint patron .  Bois exotique -40 cm -Commencé à Veauche (42) et terminé à St Raphael en 1998. 






















Hippocampe offert à nos amis Claudette et André BOURDON lorsque nous avons quitté la région stéphanoise. C'est un bas-relief sculpté en 1982.












Ces deux étranges poissons ont été sculptés en 1986 dans de l'if de Bretagne. C'est un bois très dur mais qui permet un poli extraordinaire en fintion. Ils sont placés sur notre buffet du séjour et tout le monde a envie de les caresser au vu de leur poli.










Ce bas relief en tilleul a été sculpté en 1986 pour notre fils MARC lorsqu'il préparait sa médecine. C'est la reproduction d'une stèle grecque qui illustrait une brochure sur les vaccinations. 60 x 40 cm.
Le drappé des vêtements demandait beaucoup de soins.





















La femme au coussinet est une grosse pièce de chêne bicentenaire venant d'une poutre de notre maison de campagne de Panissières (Loire). C'est un bois très dur qui a eu tendance à se fendre mais avec les années les principales fentes on disparu. La sculpture mesure 30x30cm et date de 1984. Actuellement elle sert de support à une plante verte.

    Ce pied de danseuse est une commande d'une amie , Françoise RICHARDIER  qui aimait beaucoup la danse. Elle mesure 30 cm et a été sculptée en 1988




 Ce bas relief a été sculpté  sur une vieille pièce de bois assez piquée  ce qui lui donne un certain cachet. Elle est la copie d'une des milliers de scènes décorant le temple de Boroboudour dans l'Ile de Java. Il a été travaillé à partir d'une photo prise lors d'un voyage en 1996. Il mesure environ 65 x 50 cm et décore notre salle à manger
 
 
.









Ces deux bas-reliefs sont des travaux d'étude de l'époque 1982-1984. Le premier représente un faucon égyptien et le second est une reproduction d'un bas-relief de Notre-Dame de Paris.


                                                                     










Les "feux de l'amour", grande sculpture travaillée dans la deuxième partie du tronc utilisé pour l'arbre généalogique. Elle mesure 60 cm de haut et je rappelle qu'il s'agit d'un thuya abattu  par la tempête de 1999. Elle décore notre salon depuis 2002.




      Ce bougeoir de style QUERRAZ est un travail à quatre mains exécuté avec Jean-Marie qui a fait la  mise en forme initiale, moi-même ayant ensuite sculpté le décor au couteau selon la tecnique du pays. Il mesure   20 cm et est représenté sur la photo recto-verso, grâce aux techniques numériques   : du couteau à  l'ordinateur . 1987   .                                                                                                                                                 .


Mais ceci pourrait être la suite avec cette "Jeune femme désespérée". Est-ce la même personne que son séducteur aurait abandonnée ? C'est une sculpture en olivier extraite d'une racine. Pour un fois l'olivier se travaillait très mal et il y eu beaucoup de fissures et de noeuds .(2003).

FEMME-LUNE, realisée dans du tilleul en  1995. Elle fait 30cm de diamètre et a été offerte à Jeanne MUYARD, ma belle-soeur. Comme la plupart des sculptures qui sont chez des amis ou de la famille, c'est toujours une joie de la revoir.









Provenant d'un tronc de gros tuya abattu par la tempête de Noël 1999 chez nos amis et cousins Garnier de Morthemer, cette sculpture appelée" Retour à l'envoyeur"  car elle leur a été offerte en 2001. Elle représente un arbre généalogique , symbole de notre rencontre. Le deuxième morceau de ce tronc sera utilisé pour une autre sculpture, "Les Feux de l'Amour".






                                                                                                                               











                                                                       

     Voici  un fourneau de pipe destiné à notre fils Philippe. C'est de la racine de bruyère et elle représente bien évidemment la tête de celui a qui elle est destinée. Sculptée en 1991.









Après les grands sentiments, on redescend sur terre pour retrouver quelques instruments ménagers très particuliers. Tout d'abord cette planche à découper, dont on voit le recto, a été sculptée dans un morceau de chêne bicentenaire venant de notre maison de campagne de Panissières  (Loire). La plaque à beurre  a été achetée dans une brocante, elle n'était pas sculptée. Elle a décoré la cuisine de notre maison de campagne, elle est aujourd'hui à St Raphaël-(1979). La petite coupe est un exercice de débutant. Il faut bien commencer à apprendre un jour. Enfin, les deux tisanières viennent d'un morceau de poirier de Panissières mais beaucoup plus récent. . (1979)













Ces quatre têtes d'animaux bizarres ont servis à décorer les extrémités de poutres dans la grange de notre maison de campagne à Panissières (Loire). Elles sont maintenant en bout des poutres de notre pergola à Saint Raphaël. Elles ont été sculptées en 1990 et 1991 dans différents bois (chêne bicentenaire, cognassier,...). Dégradées par les intempéries, elles ont été démontées en août 2011, restaurées et replacées sous l'auvent.




                                                                                                                               

       
   Voici le "Patti" de Panissières, un de nos voisins. Le Patti est un personnage lyonnais, celui qui ramasse les "pattes", c'est à dire les peaux de lapin. Cette sculpture était destinée à nos amis BALAYN qui ont beaucoup fait marcher le commerce de cet homme qui s'occupait aussi de brocante. La sculpture est en olivier et a été realisée en 1993 et mesure  25 cms   
                                                               
















Difficile de passer à côté des Vierges en sculptures. En voici trois de styles très différents. La première,  dans un morceau d'olivier sera considérée comme "La Provençale". La seconde reproduit une statuette auvergnate qui a longtemps décoré la façade de notre maison de Panissières (Loire). La troisième est une forme stylisée moderne.







                                                                                                                                            Ceci est une pierre-ponce (tiens! tiens! on abandonne le bois) rapportée par Robert et Monique SQUIDINO  de Nouvelle Zélande en 2001 et sculptée pour eux (palmier et kiwi)

Ces trois sculptures font partie d'une série destinée à des amies collectionneuses d'animaux, le chat pour Danielle SAUVAGE (1988), le coq pour Raymonde PLANTAIN (1989), l'éléphant pour ma nièce Sylvie GREGOIRE ( 1993)



                                                                                                       La Ronde Ségurienne a été sculptée pour un anniversaire de mariage de ma soeur Annie  et  de Jean SEGUR. Même le petit chien a posé  comme modèle...   Elle mesure 35 cm et a été sculptée dans un fruitier.  










                                                                                                           





                                                                                                           






                                                                                                               

                                                                                                                   





   Cette MATERNITE était destinée à notre belle-fille CHRISTINE pour la naissance du deuxième petit-fils. Le départ en Polynésie au 7ème mois de grossesse a empèché cette sculpture de rejoindre sa destinataire. Elle  est  en olivier et mesure 22 cm.










"Sirène en mer noire" a été offerte à nos voisins et amis Mireille et Jacques HOR à l'occasion de leur quarantième anniversaire de mariage. C'est un simple bas relief en tilleul de 40x30 cm. Remarquez les écailles, c'est très particulier...


Illustration de la légende de PHILEMON et BAUCIS. Pour service rendu, ce couple a obtenu la faveur de mourir ensemble et d'être réuni dans la mort sous la forme d'un arbre. C'est l'aspect torturé d'une racine d'olivier  offerte par M.Mirabells, notre maçon, qui a conduit à cette sculpture en 2000.                                                                                   

D'après les "Jumeaux crétois", statue en marbre vert, ces deux personnages de 20cm sont devenus pour nous  "Le couple". C'est du merisier qui a permis un polissage très fin   ( 1985) .




                                                                                                   Ce SAMOURAÏ   en fruitier de 35 cm de haut a été sculpté pour notre fils Pilippe à une époque où il était très "branché" sur l'idéologie   du guerrier japonais . A cette époque il était en première année de médecine et avait récupéré un fémur humain qu'il avait monté sur un sabre fait dans un morceau d'acier , poli et gravé.  (1991)                                                                                                       



Bas relief du profil de Jean-Marie réalisé sur du tilleul. Le sujet n'a pas posé (!), c'est à partir d'une photo que ce travail a été exécuté   


Non ce n'est pas la Marche de l'empereur mais un simple manchot sculpté dans du chêne bicentenaire  toujours extrait de notre maison de Panissières (Loire).



                                                                                                

                                                                                                   
















C'est en 1987, toujours pour Philippe, mais pour une autre de ses passions, la voile (après un stage aux Glénans), que fut sculpté ce voilier. C'est un bas-relief en tilleul de  40x30 cm.





   



Non, ce n'est pas une rose socialiste  mais l'image de notre couple. A l'époque nous ne pratiquions pas encore l'art du jardinage mais c'était peut-être prémonitoire. Sur tilleul, cette sculpture décorait le bureau de Jean-Marie dans son usine.    



Tête
Ce tiki polynésien a été sculpté en 1996 dans un bois flotté rapporté de TAHAA dans les Iles sous le Vent. Il a été offert à notre fils Marc pour ses 33 ans. Lorsqu'il l'installa dans sa maison de Haméné, sa femme de ménage polynésienne, ne voulait pas y toucher car elle en avait peur. Maintenant il décore leurs toilettes dans la maison de Charentes Maritimes.
    












                                                                    Ce pommeau de canne représente une tête de chouette...très stylisée bien sûr- 1979























Cette "Tête" avait été oubliée dans la dernière mise à jour. Il s'agit d'une petite sculpture (15cm) en cipo. Sa caractéristique principale est son odeur...affreuse. Heureusement elle s'est atténuée dans le temps, mais c'est sûrement pour cette raison qu'elle n'a jamais été offerte.









   Crêche de Noël exécutée en 2005 alors que l'artiste souffrait de l'épaule droite et s'était limitée à des petites pièces
Cette frise de 1 m de long représente les symboles des quatre évangélistes, Saint Luc, Saint Marc, Saint Mathieu, Saint Jean encadrant les 4 saisons. Elle a été sculptée sur du noyer en 1988. Après avoir servi pour suspendre des coussins elle décore un mur de notre cuisine.

 Enfin , l' AZTEQUE, première sculpture, à partir d'un morceau de bois flotté récupéré sur la Vienne   et entièrement travaillée au couteau en 1974.






   Geischa au miroir, sculptée en 2007 pour nos amis Papiernik.
Yvette a considéré que cette sculpture était ratée. Elle est donc restée cachée dans un coin de la maison. Elle mesure  35 cm de haut dans un merisier  (?) très dur.
 
    































   Fin 2008- Représentation de la légende de St.Nicolas lorsqu'il sauva les trois petits enfants du saloir. Le bois présentant une pigmentation anormale, l'artiste a décidé de transformer sa sculpture... en bois polychrome du XXIème siècle. Hauteur 36 cm.                                                                                                                        






                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                               






                                                                                                                                                                           









    2011-L'ASPARA- Reproduction d'une danseuse d'un temple d'ANGKOR au Cambodge, suite à un voyage en 2005- Ce bas-relief est resté ébauché pendant quelques années et des "vrillettes" l'ont attaqué. Traitée plusieurs fois, la sculpture a passé quelques jours au congélateur pour tuer les oeufs !                                                                                                                                                           
TIKI , sculpture de style polynésien (vive les Arts Premiers !) a été réalisée en 2007/2008. C'est unne commande de notre belle-fille Christine en vue d'en faire un porte-pot (référence à "la femme au coussinet-voir plus haut). Sculpté à partir d'un bois très dur fourni par la" cliente", il a donné beaucoup de mal à l'artiste car il "fendait" beaucoup. Il mesure 48 cmm de haut et pèse 13,4 kg.
Toujours pour notre fils Marc à l'époque où il faisait du volley-ball (1988), cette statue de 40 cm en olivier illustre le mouvement  du joueur. La balle a été tournée par un artisan Veauchois(Loire). Elle est actuellement à son domicile.
                                                                       Voici un jeune couple d'amoureux sculpté  dans du tilleul en 1990. Il mesure 35 cm et a été offert à Sylvie GREGOIRE, ma nièce, et Gilles DELAGNEAU lorsqu'ils sont entrés dans leur maison du Bourget
Ce couple de chevaux est la sculpture préférée de Jean-Marie. C'est un bas-relief en tilleul sculpté en 1986. Le bois a été teinté selon les sujets. Il est conservé à notre domicile.

     Cette pièce en poirier venant du jardin de mon père à Juvisy a été  sculptée  en 1987. La pièce de bois était truffée de petits plombs, signe que le tronc dont elle avait été extraite devait servir de support de cible pour le tir  à la carabine. Elle a subit une coloration au ferro-cyanure de   potassium et  est intitulée "JE PREND MON PIED AVEC  LA   SCULPTURE".                                                                           Présentée à un concours de la 1ère oeuvre à St Etienne elle a obtenu un second prix, battue par un échiquier sculpté par un dentiste !